Approche préventive par l'alimentation et les habitudes de vie

Archives de décembre, 2012

Blogue 2012 : statistiques

À partir des 4 coins du monde, vous avez été nombreux à lire les articles du blogue en 2012. Merci ! 63 pays sont représentés dans le lectorat.

Les 5 articles de blogue les plus lus en 2012 ayant été publiés sur unebonnesante.wordpress.com  ont été les suivants :

  1. Briser la dépendance au sucre : 12 étapes
  2. Trois mythes sur les aliments qui font mincir ou grossir
  3. Comment réduire le taux de sucre dans notre sang
  4. Vitamine D et perte de poids
  5. Le sucre est…toxique !

Bonne année 2013 à tous et toutes. Santé, longue vie et bonheur !

Jeannine

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Vidéo : Vivre l’instant présent (5 min.)

Heureux temps des fêtes à toutes et à tous !

On se retrouve en 2013 pour poursuivre nos réflexions et découvertes sur la santé.

D’ici là, voici quelques minutes de douceur… À bientôt 🙂

Expert en obésité : vidéo

Un médecin d’Ottawa s’en prend à l’industrie alimentaire et dénonce leurs pratiques publicitaires dans cette vidéo d’environ 15 minutes (an anglais). Il présente des informations fort pertinentes et très importantes pour les parents !

http://www.ottawacitizen.com/health/Video+slams+food+industry+doctor+disinvited+from+industry/7683879/story.html

Chocolat noir—aliment coup de coeur!

Cultivé depuis plus de 3 000 ans, le chocolat marie bien le plaisir et la santé. À condition, bien sûr, d’être du « vrai » chocolat, c’est-à-dire, du chocolat pur, noir, dense et délicieux (contenant 70 % et plus de cacao).

Les vertus du chocolat sont nombreuses et ne cessent de se multiplier au fil des études. On le sait bon pour le moral, regorgeant de flavonoïdes (antioxydants), en plus d’être une bonne source de magnésium.

Certaines études ont démontré que son activité antioxydante dépasse celle du thé vert et du vin rouge. Son rôle est également reconnu dans la prévention des maladies cardiovasculaires et inflammatoires.

Une nouvelle étude par des chercheurs britanniques du Cough Clinic de l’Université d’Hull suggère même qu’une substance présente dans le chocolat (la théobromine) permettrait d’apaiser les toux persistantes ! La théobromine est présente à hauteur de 450mg pour 100 g de chocolat noir contre moins de 200 mg pour 100 g de chocolat au lait.

Conseil : Même si le chocolat noir présente des atouts pour la santé, il ne faut pas en abuser, car il est hautement calorique. Il peut mener à la prise de poids et avoir des effets indésirables sur le cholestérol. Consommez le chocolat, oui, mais avec modération. Un petit carré par jour (environ 20 grammes) suffit pour les bienfaits à votre santé générale. Si vous n’aimez pas le goût du chocolat noir, allez-y progressivement. Vous pouvez acheter du chocolat qui contient moins de 50 % de cacao et habituer votre palais jusqu’à ce que vous aimiez le chocolat 70 % et plus.

Mon grain de sel : Le chocolat offre beaucoup de bonheur à nos papilles gustatives. Il demeure tout de même une « gourmandise » à déguster à petites doses. Le chocolat noir, pauvre en sucre et riches en substances qui appuient la santé, est le seul chocolat à mettre au menu santé. Idéal pour un petit coup d’énergie ! Si vous offrez des chocolats à des gens de votre entourage, faites un bon choix en leur offrant du « vrai chocolat ».

Fr.news.yahoo.com (Le chocolat noir, un remède insolite contre la toux)

Déjeuner Flocons de Neige (collecte de fonds)

Avis aux personnes intéressées, le livre Santé vous bien : un jour à la fois sera en vente le 7 décembre 2012 au Centre Pauline Charron, situé au 164 rue Jeanne-Mance à Ottawa.

Une portion des profits des ventes pendant le déjeuner de 7 h à 10 h du matin sera versée à la Banque alimentaire Partage Vanier (Centre des services communautaires Vanier).

Venez nous voir en grand nombre !

Pour plus d’information, visitez le www.cscvanier.com

Fibres et constipation : quel est le lien ?

La santé intestinale est importante et préoccupante pour beaucoup de gens. La constipation, entre autres, est une affection fréquente dans la population, particulièrement chez les femmes (en période de grossesse, par exemple) et les personnes âgées. Les enfants peuvent également souffrir de constipation.

Des questions se posent alors quant à la fréquence du problème, la motilité (le transport des aliments dans l’intestin), la consommation irrégulière de fibres, l’équilibre des bactéries, les maladies inflammatoires de l’intestin, la surabondance des toxines dans le système gastro-intestinal, enfin bref, la santé intestinale est une cause d’ennui qui mérite votre attention.

L’apport en fibres est important, et à cet effet, la consigne générale est de consommer suffisamment de grains entiers et de fruits et légumes pour obtenir la portion idéale de fibres chaque jour.

Mais selon la diététicienne canadienne Leslie Beck, la plupart des gens ne consomment pas assez de fibres, et parfois, ne consomment pas les types de fibres qui conviennent le mieux à la santé de l’intestin.

Les femmes âgées de 19 à 25 ans ont besoin de 25 grammes de fibre par jour, alors que les femmes âgées de plus de 50 ans ont besoin de 21 grammes de fibres par jour. Les hommes en général ont besoin de 30 grammes de fibres sur une base quotidienne.

Les fibres qui aident à prévenir la constipation sont les fibres de type « insoluble ». On retrouve ce genre de fibre dans le son de blé, les grains entiers, certains fruits et légumes, les noix et les graines. Les fibres insolubles retiennent l’eau dans l’intestin ce qui aide à prévenir les problèmes de constipation. Tout devient plus facile « à passer » avec les fibres insolubles !

Conseil : Attention aux fibres solubles ! Ceux-ci sont différents des fibres insolubles, et agissent différemment dans l’intestin. Ils peuvent parfois augmenter les troubles de constipation. Si vous souffrez de constipation sur une base régulière, considérez la prise de suppléments probiotiques ou mangez des yogourts qui contiennent des bactéries vivantes (probiotiques) pour aider à rétablir l’équilibre des bactéries dans l’intestin. Consultez en naturopathie ou parlez à votre pharmacien ou médecin pour obtenir un conseil.

Mon grain de sel : L’intestin préfère la régularité (sans jeu de mots !). Le fait de manger des portions raisonnables à des horaires réguliers aide l’intestin à mieux fonctionner. N’oubliez pas de boire une bonne quantité d’eau tous les jours, et particulièrement, au moment où vous mangez vos fibres insolubles. Rappelez-vous que les fibres ont besoin d’eau !

http://www.globeandmail.com

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