Approche préventive par l'alimentation et les habitudes de vie

Archives de septembre, 2012

Secrets des centenaires : en voici 10

Avez-vous des personnes centenaires dans vos familles et dans vos communautés ? Si oui, parlez avec elles de leur longévité, et transmettez leurs connaissances aux générations suivantes. Les centenaires ont bien des choses à nous apprendre sur comment ralentir l’œuvre du temps !

Outre l’aspect génétique qui détermine en partie notre espérance de vie, quels sont les secrets pour vieillir heureux et en santé ? 10 conseils pour un mieux-être 🙂

  1. Ne jamais se retourner sur son passé, car la vie se passe « ici et maintenant » et elle avance toujours par en avant.
  2. Éviter, ou à tout le moins, réduire, la prise de médicaments.
  3. Bouger, mais ne pas obséder sur le sport.
  4. Préserver nos neurones en pratiquant des activités qui font appel à la réflexion et à la mémoire tous les jours.
  5. Fuir le soleil pour ne pas vieillir la peau prématurément.
  6. Gérer l’hypertension par une bonne hygiène de vie (poids bien géré, régime alimentaire de qualité).
  7. Ne rien s’interdire, mais tout faire avec modération.
  8. Marcher, ne pas fumer, et rire !
  9. Cultiver le désir de vivre et l’enrichissement spirituel.
  10. Demeurer autonome le plus longtemps possible !

Références :

  • Les secrets d’une centenaire : ni sport, ni médicament (slate.fr).
  • Le secret des centenaires (doctissimo.fr).
  • Tout faire avec modération, le secret des centaines cubains (lepoint.fr)
  • Le secret des centenaires (viva.presse.fr)
Advertisements

Obésité chez les enfants canadiens!

Première statistique alarmante :

  • Le problème de l’obésité touche présentement 31,5% des enfants canadiens, ce qui correspond à 1,6 million d’enfants âgés de 5 à 17 ans.

Deuxième statistique alarmante :

  • L’obésité est trois fois plus élevée chez les garçons que chez les filles, la différence étant la plus marquée dans le groupe d’âge de 5 à 11 ans.

À cause de leur excès de poids, les enfants sont maintenant à risque de développer des maladies normalement associées au vieillissement dont le diabète de type 2, une pression artérielle élevée, des gras sanguins anormaux, l’épaississement des artères et des troubles du foie. De plus, les enfants obèses ont un risque plus élevé de dépression, une estime de soi plus faible et sont plus souvent victimes de taxage à l’école (bullying).

L’heure est grave !

L’auteure de l’étude, Dr Katherine Morrison du McMaster Children’s Hospital à Hamilton confirme que la tendance au surpoids pendant l’enfance se maintient habituellement tout au long de la vie. Les statistiques indiquent également que les adolescents en surpoids ont 14 fois plus de risque d’avoir une crise cardiaque AVANT l’âge de 50 ans.

Comment expliquer la différence de poids entre les garçons et les filles ?

De manière générale, le temps passé devant les écrans de toutes sortes (télé, jeux vidéo, téléphone, ordinateur, etc.) est un facteur qui contribue à l’obésité chez les enfants. De plus, les enfants ont tendance à manger lorsqu’ils sont devant leurs écrans. On se doute bien que les collations consommées ne sont pas toujours des aliments santé !

Les études démontrent que les garçons passent plus de temps devant les écrans que les filles, ce qui pourrait alors expliquer leur taux d’obésité plus élevé. Beaucoup de temps assis et une consommation plus grande de produits néfastes pour leur santé.

Mon grain de sel : Si vous êtes un parent d’un enfant en surpoids, agissez dès maintenant afin de lui éviter une vie de problèmes de santé. Un enfant n’est pas en mesure d’évaluer sa situation, de savoir ce qu’il doit manger ou d’être conscient de l’importance de bouger. Dans votre rôle de parent, vous avec la clé en main pour bâtir la santé — et l’avenir — de votre enfant. N’attendez pas une journée de plus avant de commencer à aider votre enfant à avoir un poids santé. Consultez des personnes qualifiées en nutrition et en santé afin de suivre une démarche qui convient à votre enfant selon son âge, son poids et ses besoins particuliers.

http://www.ottawacitizen.com (Study finds obesity rates three times higher among Canadian boys than girls)

La jeunesse passe par l’assiette !

Question : Comment lutter contre le vieillissement ?

Réponse : En luttant contre l’oxydation, par l’alimentation !

Tous les jours de notre vie, la pollution, le stress et l’alimentation non nutritive mettent notre organisme à l’épreuve, le faisant vieillir. Et à partir de la vingtaine, même si on ne s’en rend pas nécessairement compte, notre corps commence déjà à vieillir un petit peu plus chaque jour.

Mais attention—le vieillissement n’est pas une maladie. Il s’agit d’une diminution normale de nos capacités physiologiques.

Notre objectif est donc de « réussir notre vieillissement » en optimisant nos habitudes de vie et nos habitudes alimentaires dès maintenant !

Pour optimiser votre santé, prolonger votre longévité et limiter les dégâts causés par la pollution et le stress, privilégiez la consommation d’aliments riches en POLYPHÉNOLS.

Les polyphénols sont des propriétés antioxydantes amplement prouvées qui aident le corps à lutter contre le stress oxydatif.

Présents dans les fruits et légumes, on trouve également les polyphénols dans des produits comme le chocolat, le thé ou le vin.

Les polyphénols sont classés en catégories dont les flavonoïdes, le resvératrol, les lignanes, les curcuminoïdes et les acides éllagiques. Des mots moins connus, certes, mais ce qu’il importe de se rappeler, ce sont les aliments qui en contiennent.

Faites une place de choix aux aliments suivants dans votre assiette, et surtout, bon appétit !

  • thé noir et thé vert
  • vin rouge (en modération)
  • oignons
  • persil
  • poivrons rouges
  • céleri
  • agrumes
  • chocolat noir
  • raisins
  • cacahuètes et beurre de cacahuètes
  • graines de lin
  • curcuma
  • gingembre
  • fruits rouges

Livre : Nous ne sommes plus faits pour vieillir, Dr Christophe De Jaeger, 2012.

http://www.destinationsante.com (Menus Santé : les polyphénols, c’est la jeunesse dans notre assiette)

Vitamine D pour rebâtir la santé

Peu importe leur âge, la majorité des Canadiens ont des niveaux de vitamine D qui s’avèrent trop faibles pour maintenir une bonne santé, et généralement insuffisants pour rebâtir leur santé en période de maladie.

Une alarme a été sonnée quant à l’importance de la vitamine D chez les enfants. En effet, une nouvelle étude canadienne menée par l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) établit l’importance de la vitamine D pour tous les enfants, particulièrement ceux en phase de maladie.

Selon l’auteur de l’étude, le Dr Dayre McNally, les enfants les plus malades dans un hôpital ont habituellement des taux de vitamine D plus faibles que les enfants qui sont moins malades. Ainsi, la vitamine D jouerait un rôle clé pour une meilleure guérison chez les enfants malades, mais elle aurait aussi un rôle de prévention de la maladie par voie d’un appui au système immunitaire.

L’étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics explique que la vitamine D a un rôle à jouer auprès des enfants pour soigner leurs douleurs musculaires et articulaires, les pneumonies, des infections respiratoires et des infections sanguines.

Pour les enfants ou même les adultes en santé, il n’est pas «si grave», selon le Dr  McNally d’avoir une carence en vitamine D, mais une fois frappée par la maladie, il est plus difficile de reprendre le chemin de la santé si la vitamine D est carencée.

Sachez que :

  • Un apport trop faible en vitamine D a un effet négatif sur votre cœur, vos poumons, vos muscles, votre cerveau, voire tous les organes et tissus de votre corps.
  • La vitamine D est importante pendant une maladie, une période de convalescence et suite à une chirurgie.
  • L’exposition au soleil nous permet de produire de la vitamine D dans notre corps, mais le soleil d’automne et d’hiver est trop faible pour maintenir cette production, d’où l’importance de prendre des suppléments de vitamine D.
  • Parlez à votre médecin pour connaître votre dose optimale de vitamine D selon votre poids, votre âge, votre état de santé, et si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse.

http://www.ottawacitizen.com (CHEO study links sickest children to low vitaminD)

Abus des écrans, effets sur la santé…

Combien d’heures par jour passez-vous devant les écrans en tout genre? Et vos enfants? Télévisions, ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux, tablettes numériques… Vous êtes peut-être loin de vous imaginer les impacts, notamment sur votre vie de  famille, sur votre qualité de sommeil ou sur votre santé visuelle.

La cohésion familiale : Pour la vie familiale, le danger que posent les écrans est essentiellement celui de « passer trop de temps devant les écrans multiples, chacun de son côté ». Cette situation engendre parfois des conflits entre les parents et les enfants, et entre les enfants eux-mêmes.

Tout le monde se retire en solo pour jouer un jeu, regarder un film, communiquer sur les réseaux sociaux, etc. Ce ne sont pas des activités qui génèrent des discussions ou des interactions entre les membres de la famille, à moins que les parents conscientisés trouvent des moyens créatifs de jumeler le temps devant les écrans avec des sujets de conversation qui encouragent et facilitent les échanges entre les membres d’une famille. Les écrans ont envahi notre quotidien familial. À consommer avec modération !

La dette du sommeil : L’abus des écrans peut faire de nous des accros de la souris ! Adultes et enfants peuvent alors retarder leur heure de coucher pour passer «encore un peu de temps à l’ordi » ou « pour jouer juste un autre jeu ». Non seulement la durée de la nuit peut elle-même être raccourcie, mais la qualité du sommeil peut être amoindrie.

Fixez un temps d’arrêt raisonnable pour vos activités devant les écrans en soirée. Les experts en sommeil recommandent que vous évitiez les écrans complètement 1-2 heures avant de vous endormir. La luminosité des écrans retarde l’horloge biologique et peut provoquer des difficultés d’endormissement. Les écrans dans la chambre à coucher ? À éviter ! Le courriel, le texto, le jeu, le commentaire sur Facebook… tout peut attendre au lendemain matin.

La santé des yeux : Saviez-vous que les troubles de myopie sont de plus en plus nombreux dans les pays industrialisés ? Trop de temps à l’écran (utiliser nos yeux pour du travail de près) et pas assez de temps à l’extérieur seraient deux des enjeux mis en cause dans cette progression de la myopie. La lumière du jour aurait des effets protecteurs sur la myopie. C’est ce que défend une récente revue de la littérature publiée en mai dernier dans la revue scientifique The Lancet. Alors, adultes, adolescents et enfants, mangez vos carottes (riches en vitamine A, qui produit du rétinol, une substance utile pour la santé des yeux), ne vous assoyez pas trop près de vos écrans, et allez jouer dehors le plus souvent possible !

N.B. Après avoir lu cette entrée de blogue, veuillez prendre une pause pour vos yeux 🙂

http://www.destinationsante.com (Trop d’écrans à la maison, nuisent à la santé…)

http://www.slate.fr (Myopie : va jouer dehors, c’est bon pour la vue !

Nuage de mots-clés

%d blogueurs aiment ce contenu :